LE MONDE DES LA TREMOILLE
DANS LE PREMIER XVIIe SIECLE

 

Correspondances avec les Orange-Nassau

 

Correspondance de Maurice de Nassau (1567-1625) à sa sœur Charlotte-Brabantine. Il devint le chef de la Maison d’Orange-Nassau à la suite de la mort en 1618 de son frère aîné Philippe-Guillaume. Il était né du 2e mariage de Guillaume le Taciturne avec Anne de Saxe. Il n’aimait guère écrire et les archives des La Trémoille ne conservent qu’une quinzaine de ses lettres.

 

Maurice de Nassau

 

Correspondance de Frédéric-Henri de Nassau (1584-1647) à sa sœur Charlotte-Brabantine. Il était le plus jeune demi-frère de Charlotte-Brabantine de Nassau, né du 4e mariage de Guillaume Le Taciturne avec Louise de Coligny. Il devint prince d’Orange en 1625 à la suite de la mort de son frère Maurice. Comme celui-ci il n’aimait guère écrire et les archives des La Trémoille ne conservent qu’une quinzaine de ses lettres

 

Frédéric-Henri de Nassau

 

Correspondance de Catherine de Nassau (1578-1648). Elle était la troisième des six filles de nées du 3e mariage de Guillaume Le Taciturne avec Charlotte de Bourbon-Montpensier et fut mariée au comte de Hanau. Seulement six de ses lettres sont conservées dans le Fonds La Trémoille et onze dans le Fonds Rohan-Bouillon

 

Catherine de Nassau

 

Correspondance de Louise-Juliane de Nassau (1576-1644). Elle était l’aînée de filles de Guillaume Le Taciturne et de Charlotte de Bourbon-Montpensier, l’épouse de l’Electeur palatin Frédéric IV, la mère de l’infortuné roi de Bohême, est aussi la grand-mère de Frédéric-Guillaume le Grand Electeur de Brandebourg, l’arrière grand-mère de Liselotte, la princesse Palatine, seconde femme de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV. Elle nous était connue par l’Histoire de sa vie écrite par Frédéric Spanheim deux ans après sa mort. Le lecteur trouvera ici pour la première sa correspondance avec ses sœurs Charlotte-Brabantine et Elisabeth et son beau-frère le duc de Bouillon qui se révèle être une source essentielle pour l’histoire des Maisons d’Orange-Nassau, de La Trémoille, de La Tour d’Auvergne et aussi des Maisons princières allemandes pendant cette période.

Louise-Juliane de Nassau (1595-1616)

Louise-Juliane de Nassau (1617-1628)

Louise-Juliane de Nassau (1629-1642)

Correspondance d’Amélie de Nassau (1581-1657) à sa sœur Charlotte-Brabantine. Elle était la dernière des six filles nées du 3e mariage de Guillaume Le Taciturne avec Charlotte de Bourbon-Montpensier. Elle épousa sur le tard le duc de Landsberg, frère cadet du duc des Deux-Ponts. Elle entretint avec sa sœur Charlotte-Brabantine une correspondance aussi importante que celle de sa sœur aînée Louise-Juliane et la complète.

Amélie de Nassau (1593-1612)

Amélie de Nassau (1613-1628)

La correspondance d’Amélie de Nassau avec sa sœur Charlotte-Brabantine s’arrête en 1628 à la mort de celle-ci. Pour les années suivantes, les Archives nationales de France et les Archives royales de la Maison d’Orange-Nassau conservent quelques unes de ses lettres à sa sœur Elisabeth, à André Rivet et à Constantijn Huygens qui constituent un épilogue à ses lettres conservées dans le Fonds La Trémoille. Sa correspondance conservée dans les Archives royales de la Maison d’Orange Nassau a été publiée avec l’aimable autorisation de S. M. Beatrix Reine des Pays Bas.

Amélie de Nassau (1631-1651)

 

 

Retour page de titre

 

2013